aprs le doctorat > Suisse Occidentale > Innovation


Linnovation en Suisse romande

Les activités économiques en Suisse romande, et en particulier dans l’arc lémanique, se distinguent par leur polyvalence et leur diversité, sans qu’aucun domaine ne l’emporte sur les autres.

Les activités vont du private banking au trading, de l’horlogerie à la biotechnologie et la micromécanique. On trouve également des organisations internationales et les sièges internationaux de grandes entreprises, d'associations sportives de niveau international, des centres de recherche et de formation, des institutions de santé et des écoles privées réputées.
 
Dans la biotechnologie et la medtech, plus de 750 entreprises sont implantées dans la région, telles que Novartis, Medtronic, Merck Serono, Debiopharm, Kery Bio-Pharma, Biocartis, Ferring, Stryker, Addex Pharmaceutical, etc.
 

Les secteurs clés de l'innovation en Suisse


Biotechnologie (santé humaine)

Biotechnologie (agriculture)
 
Medtech

Ingénierie électrique, métaux, machines
 
Horlogerie, micromécanique, optiques
 

Informatique
 
Développement durable
des ressources naturelles (CleanTech)

        Novartis, Roche, Nestlé

        Syngenta, Ava Biochem

        Synthes, Ypsomed, Sonova

        Saurer, Rieter, Schindler

        Swatch Group, Rolex SA,
                                           Richemont SA

        Oerlikon, Kudelski

        Les acteurs économiques

 
 

Des parcs d’innovation


Soutiens à l'innovation


La recherche et l’innovation sont soutenues par les hautes écoles universitaires, les différents campus de la haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) et par plusieurs instituts spécialisés (IHEID, CERN, Human Brain Project, Campus Biotech).

Hautes écoles universitaires

Les campus de la Haute École spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO)


La HES-SO regroupe 27 instituts (dont 16 dans les cantons de Vaud et Genève) spécialisés dans :
  • Design et arts visuels
  • Économie et services
  • Ingénierie et architecture
  • Musique et arts de la scène,
  • Santé
  • Travail social

Les instituts spécialisés


Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID)


Il s'agit d'un établissement de recherche et d’enseignement supérieur spécialisé dans l’étude des affaires mondiales, situé à Genève.

Organisation Européenne pour la Recherche Nucléaire (CERN)

L’Organisation Européenne pour la Recherche Nucléaire a pour vocation la physique fondamentale, la découverte des constituants et des lois de l’Univers.

Human Brain Project

Human Brain Projec est un projet d’envergure européenne dont le but est de développer de nouvelles thérapies médicales plus efficaces contre les maladies neurologiques. Il est dirigé par une équipe de l'EPFL, codirigé par l'université de Heidelberg, le Centre hospitalier universitaire vaudois et l'université de Lausanne.

Campus Biotech

Campus Biotech est un nouveau pôle d’excellence dans la recherche en biotechnologie et en sciences de la vie situé à Genève. Il associe l’EPFL et l’Unige. Il accueillera des entreprises de ce domaine.

Le doctorat est en fort essor en Suisse, parallèlement à la forte croissance de la recherche et de l’innovation dans l’économie !