aprs le doctorat > Rhne-Alpes > Trouver un emploi


Trouver un emploi en Rhne-Alpes

Le projet professionnel

L’expérience de recherche doctorale se termine avec la soutenance de la thèse. La suite de la carrière professionnelle s'anticipe et se prépare pendant le doctorat. Les écoles doctorales proposent des formations, des ateliers, des évènements pour aider les doctorants dans cette démarche.

Un projet professionnel se construit à partir de plusieurs éléments :

Tout au long du doctorat il est important de développer sa visibilité et sa notoriété scientifique. Avoir un réseau est aussi déterminant que l’excellence scientifique pour la suite de la carrière et constitue un atout pour certains postes. Des outils comme LinkedIn,Viadeo en France doivent être complétés par des rencontres avec des personnes ressources pendant les colloques scientifiques, sur les forums, dans les réseaux de connaissances.

Qu'est-ce-que je veux faire ? Il est important de hiérarchiser ses choix en fonctions de ses aspirations et de ses contraintes personnelles.

Qu'est-ce-que je sais faire et qu'est-ce que je peux faire ? Un référentiel de compétences du docteur a été créé au niveau national.

La connaissance des entreprises, des métiers et du marché de l'emploi du secteur s'acquiert, en particulier, par des rencontres avec des professionnels du secteur et à la lecture des offres de postes publiées sur les sites spécialisés.


Organisées deux fois par an par l’Université de Lyon, les JED proposent aux doctorants et jeunes docteurs de réfléchir à leur avenir en écoutant des témoignages, en discutant avec des responsables d’entreprises, en participant à des ateliers divers. Une JED est dédiée aux sciences humaines et sociales, un autre aux sciences exactes.
 
pour les doctorants et jeunes docteurs en sciences de la vie, il propose chaque année une journée de rencontre avec les professionnels du secteur biotechnologies-santé. Il est organisé par l’association Biodocs Lyon.
 
Pour identifier les entreprises d’un secteur. Ce sont des salons « Business to Business » « mais ils proposent parfois des conférences qui vous familiariseront avec la terminologie et les concepts utilisés dans ce secteur.
 



© Jean-François Marin

Des structures d’aide


Cabinet spécialisé dans le conseil en recrutement des docteurs. Le site propose des informations, des fiches métiers des offres d’emploi.
 
L’Intelli’agence
Spécialisée dans l’information, l’accompagnement et l’emploi des docteurs dans la recherche publique tout comme dans le secteur privé. Elle dispose d’un réseau international et des correspondants dans de nombreuses universités françaises sur lesquels vous pouvez vous appuyer. Le site dispose d’une CVthèque et propose des formations à la stratégie de recherche d’emploi personnalisée (payantes).

Elle propose aux jeunes diplômés le programme Clés d’emploi, un programme personnalisé et gratuit d’accompagnement à la recherche d’emploi.
Le site regroupe des ressources utiles à la recherche d'emploi et permet de postuler à des offres.
 

Des forums de recrutement en Rhône-Alpes


Les Rendez-vous de l’emploi à Lyon
Une fois par an durant une journée, des recruteurs viennent à Lyon s’entretenir avec les doctorants et jeunes docteurs qu’ils ont sélectionnés au préalable via une plate-forme Internet dédiée à l’événement. Cet évènement est organisé par l’Université de Lyon et ouverts à tous.

Le Forum de recrutement des docteurs à Grenoble
Les candidats peuvent rencontrer des entreprises qui recrutent et cerner les demandes et les opportunités d’emploi sur le marché du travail de l’agglomération grenobloise Organisé par le CNRS et Pôle emploi au mois de juin.

le Forum Rhône-Alpes à Lyon
Il s’adresse aux ingénieurs.

Sites d’offres d’emploi et de candidatures

De nombreux sites web, généralistes ou spécialisés, vous proposent de mettre votre CV dans leur CVthèque et publient des offres d’emploi : APEC, ADOC Talent Mangement, Intelli’agence …cités plus haut.
 
Docteurs chimie
Pour les docteurs en chimie, un site entièrement consacré à l’emploi en France
 
EURAXESS Jobs
Le site européen pour les scientifiques 

la page de l’Université de Lyon dédiée aux offres d’emploi
destinées à des profils de docteurs. Elle est régulièrement mise à jour.

La candidature : CV et lettre de motivation

Une candidature peut être faite en réponse à une offre ou de manière spontanée auprès d’une entreprise ou d'une institution. Dans les 2 cas, elle est composée d’un CV et d’une lettre de motivation dont les formats se sont beaucoup standardisés.
 
Les services à qui adresser une candidature spontanée sont les services de ressources humaines mais aussi le service dans lequel vous espérez travailler. Si vous voulez travailler dans la R&D d’une grande entreprise, par exemple, il est préférable d’adresser sa candidature au directeur scientifique.
 
En France, il ne faut pas appeler ou demander un entretien sans avoir au préalable adressé sa candidature. En revanche il est bienvenu, voire attendu, de se tenir informé de l’avancement de sa démarche une semaine ou deux après l’envoi. Ne laissez pas une candidature sans suite.

Le CV

Attention ! en France, il y a deux grandes types de CV qui ne sont pas celui du CV Europass.

CV académique

  • basé sur la fiche de poste de l'enseignant chercheur,
  • pas de limites en terme de nombres de pages,
  • une partie est consacrée à l'enseignement,
  • une autre sur la recherche (publications, communications),
  • une dernière est dédiée aux autres activités (associatives, administratives).

Un blog se consacre à la question du CV sur une plateforme de recherche française

CV non académique

  • doit tenir en une page,
  • présente les éléments correspondants au poste voulu,
  • parle de ce qui a été réalisé par le candidat,
  • donne des indications chiffrées sur les actions menées,
  • comprend des mots clés que les recruteurs attendents (les moteurs de recherche qu’utilisent les recruteurs fonctionnent par mots-clés),
  • peut contenir une photo d'identité neutre (modèle passeport).

La lettre de motivation

La lettre de motivation doit être soignée.

Elle sert à mettre en rapport les compétences et expériences décrites dans le CV et le poste auquel vous candidatez ou que vous espérez. Elle montre que vous avez compris les attentes du recruteur et pourquoi elles correspondent à ce que vous savez faire (illustrer avec des faits précis). Elle parle de votre projet de carrière et des raisons qui vous ont amené à candidater.

Elle est construite en 3 temps : 1- « Vous » (l’entreprise, le poste que vous proposez). 2- « Je « (qui je suis, ce que j’ai fait et sais faire) 3- Nous (ce que je vous apporte, ma valeur-ajoutée, nos intérêts communs).

Le but du CV et de la lettre de motivation est de décrocher un entretien au cours duquel la discussion se déroulera de manière plus approfondie.

Trouver un post-doc en Rhône-Alpes

Les universités et les centres de recherche, publics ou privés, proposent des emplois postdoctoraux et publient leurs offres sur leurs sites web. Vous pouvez aussi proposer votre candidature à un laboratoire dans lequel vous souhaitez travailler avant de trouver un financement.
Les post-docs sont financés :

- Dans le cadre de projets de recherche des laboratoires, projets financés par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), par le programme Horizon 2020, par des associations ou des fondations comme par exemple l’AFM (Association française contre les myopathies). Il faut se renseigner sur les projets de recherche financés dans votre domaine.

- Dans le cadre des Labex : les offres sont publiées sur les sites des LabEx soutenus par l'Université de Lyon et des LabEx soutenus par l'Université de Grenoble.

- Par le programme européen Marie Sklodowska Curie .


La mise en relation avec les laboratoires concernés est fondamentale pour la construction d’un projet de post-doc.

A Lyon, les offres sont centralisées sur le site du PALSE (Programme Avenir Lyon Saint-Etienne)

Voir aussi  EURAXESS Jobs