aprs le doctorat > Rhne-Alpes > Innovation


L'innovation en Rhne-Alpes

La recherche académique

La recherche et l’enseignement supérieur sont structurés autour de deux grands pôles géographiques en Rhône-Alpes :

Plusieurs types d’institutions ont une activité de recherche scientifique dite académique : les universités, les écoles supérieures, les centres hospitalo-universitaires, les organismes de recherche publics et les autres organismes qui réalisent une mission de service public.

Universités, écoles et instituts

8 universités et une école normale supérieure
8 écoles d'ingénieurs
2 écoles de commerce
2 instituts d'études politiques
3 écoles nationales supérieures d'architecture
5 centre hospitalo-universitaires
4 autres établissements spéicalisés
Plus d'infos sur les établissements

Organismes de recherche

7 organismes de recherche publics
7 organismes de recherche à mission de service public
Plus d'infos sur les établissements

Les principales thématiques de recherche

La Région Rhône Alpes compte plus de 600 laboratoires dans toutes les disciplines scientifiques. Aujourd’hui les financements publics de programmes de recherche nationaux soutiennent de plus en plus la recherche interdisciplinaire qui se développe notamment par le biais de structures appelées les LabEx (Laboratoires d'Excellence).

Les Laboratoires d'Excellence

Les LabEx regroupent plusieurs laboratoires d’un même site autour d’une thématique privilégiée : la liste des LabEx représente donc un bon indicateur des principales thématiques de recherche de la région Rhône-Alpes. Les financements accordés par l'état aux LabEx doivent leur permettre d'assurer des recrutements ambitieux de jeunes chercheurs à haut potentiel et de chercheurs reconnus sur le plan mondial, de développer des réseaux de recherche internationaux, de renforcer les partenariats socio-économiques, de promouvoir des actions de formation directement en prise avec les activités et les enjeux de recherche. Les postes de chercheurs sont souvent associés au montage d’un projet de recherche.

Les grandes thématiques des LabEx de la région Rhône-Alpes
  • Santé globale et sociétés
  • Modélisation des systèmes complexes
  • Sciences et Ingénierie pour le développement durable
  • Chimie et sciences du vivant
  • Sciences et technologies du numérique
  • Nanosciences
  • Matériaux innovants
  • Sciences de l’Univers.

Les ARCs (Communauté de Recherche Académique)

Les ARCs sont des groupements interdisciplinaires de laboratoires portés par la Région Rhône-Alpes autour de grands enjeux sociétaux de demain :

  • Culture Sciences Sociétés et Médiations
  • Énergies
  • Environnement
  • Industrialisation
  • Innovations mobilités territoires et dynamiques urbaines
  • Qualité de Vie et Vieillissement
  • NTIC et usages informatiques innovants
  • Santé
  • Sciences du Gouvernement

Les ARCs peuvent être porteurs de projets de recherche.



Retrouver les laboratoires partenaires sur ARC Rhône-Alpes.

Les principaux secteurs de l'innovation

Dans la région Rhône-Alpes, les secteurs les plus compétitifs sont accompagnés par les pouvoirs publics dans leur dynamique d’innovation. Dans ce cas, la R&D peut être associée à des laboratoires publics mais elle se fait avec des contrats privés. Des doctorants et des docteurs sont embauchés dans ce cadre, en CIFRE (thèses en entreprise), en post-docs, pour des missions de conseil, etc..

Définitions des structures et dispositifs de soutien à l'innovation


Un cluster est un réseau d'entreprises constitué majoritairement de PME et de TPE, fortement ancrées localement, souvent sur un même créneau de production et souvent dans une même filière. L'intérêt premier du cluster est d'augmenter le chiffre d'affaires et l'efficacité économique de ses entreprises et de détecter les facteurs favorisant leur croissance.

Un Institut de Recherche Technologique (IRT) est un outil d'excellence dont la finalité première est le développement industriel ou/et de services par le regroupement et le renforcement des capacités de recherche publiques et privées. Il suppose une masse critique suffisante de moyens et de compétences situées sur un même lieu (de préférence) pour une R&D innovante. Il couvre l'ensemble du processus d'innovation, jusqu'à la démonstration et au prototypage industriel.

Un Institut pour la Transition Energétique ( I.T.E.) est une plate-forme interdisciplinaire dans le domaine des énergies décarbonées rassemblant les compétences de l’industrie et de la recherche publique dans une logique de co-investissement public-privé et de collaboration étroite entre tous les acteurs. Il couvre l'ensemble du processus d'innovation, jusqu'à la démonstration et au prototypage industriel.

Le label Carnot est attribué à des structures de recherche publique, les instituts Carnot, qui mènent simultanément des activités de recherche amont, propres à renouveler leurs compétences scientifiques et technologiques, et une politique volontariste en matière de recherche partenariale au profit du monde socio-économique.

Il s'agit de structures qui accompagnent les entreprises dans leurs projets d'innovation par leur expertise technologique. Dans le cadre de projets de recherche et d'innovation, l'aide apportée peut aller du diagnostic à la prestation technologique en passant par la mise en relation avec des centres de compétences principalement technologiques et éventuellement juridiques, commerciales et managériales.

Un pôle de compétitivité rassemble sur un territoire donné des entreprises de toutes tailles, des acteurs de recherche et des établissements de formation pour développer des synergies et des coopérations autour d’une thématique commune. L’enjeu est de s’appuyer sur les synergies et les projets collaboratifs d’innovation pour permettre aux entreprises engagées dans ces partenariats de prendre une place de premier plan sur leurs marchés, en France et à l’International.



Les secteurs clés de l'innovation

7 domaines d'excellence sont au cœur de la stratégie régionale: