aprs le doctorat > Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

En 2014, plusieurs établissements de Rhône-Alpes, Suisse occidentale, Piémont et Lombardie ont constitué un partenariat pour échanger sur la problématique de l’insertion professionnelle des jeunes docteurs et les actions qu’ils mènent pour la faciliter ou l’accompagner.

Les établissements partenaires :

En Rhône-Alpes : l’Université de Lyon

L’Université de Lyon est une communauté de 12 universités et établissements d’enseignement supérieur et de recherche du site Lyon-Saint-Etienne. Ses quelques 5000 doctorants sont répartis dans 17 écoles doctorales qui couvrent l’ensemble des disciplines scientifiques. Un programme transversal de formation, orienté vers l’insertion professionnelle, offre environ 60 modules différents.

En Suisse occidentale : la CUSO

La Conférence universitaire de Suisse occidentale (CUSO) fédère les universités de Fribourg, Genève, Lausanne, Neuchâtel, en partenariat avec des instituts autonomes, l’EPFL et l’Université de Berne. Elle offre à près de 6500 doctorants une trentaine de programmes doctoraux, dans tous les domaines, ainsi que de nombreux ateliers pour le développement des compétences génériques.

En Piémont : l’Université et le Politecnico de Turin

Crées en 2011, les quatre Ecoles Doctorales de l'Université de Turin couvrent tous les disciplines scientifiques et comptent 959 doctorants inscrits. Récemment un programme commun de formation transversale consacré à l'orientation professionnelle a été lancé.

Le Politecnico de Turin est une université technique leader en Italie pour les études d’ingénieur et d’architecture. L’école doctorale gère toutes les activités en lien avec les 17 programmes de doctorat dans lesquels environ 700 doctorants suivent une formation académique et de recherche.

En Lombardie : l’Université de Milan-Bicocca

L’Université de Milan-Bicocca est une université publique multidisciplinaire créée en juin 1998. 536 doctorants sont inscrits dans 19 programmes de doctorat qui couvrent les domaines des sciences exactes, économico-statistique, juridique, médecine, sociologie, psychologie et pédagogie. Ils sont coordonnés par une école doctorale unique qui organise les activités transversales.