aprs le doctorat > Pimont > Innovation


Fondations pour la recherche au Pimont

Fondation Rosselli

La Fondation Rosselli a été créé pour mener des recherches fondamentales en économie, en sociologie et en sciences politiques. Plus particulièrement, elle s’intéresse aux politiques publiques tant au niveau national qu’européen.
Au fil des années, la fondation s’est développée et travaille désormais dans 5 grands domaines: la recherche, l’innovation et la compétitivité, les médias et la communication, les gouvernements, les services publics, la culture, la politique et la société, la finance.

Collège Carlo Alberto

Le Collegio Carlo Alberto est une fondation crée sous l’impulsion de la fondation de la banque italienne Compagnia di San Paolo et de l’Université de Turin. Elle a pour but de favoriser le développement de travaux de recherche dans le domaine des sciences sociales, plus particulièrement l’économie.

Fondation Fitzcarraldo

La fondation FItzcarraldo est un centre privé pour la préparation, la recherche, la documentation et la formation sur la manière de gérer les médias, la culture et les arts ainsi que l’économie et la politique. La fondation se décrit comme étant destinée aux personnes créant, pratiquant, participant, promouvant et supportant les arts et la culture.

Fondation Giovanni Agnelli

La Fondation Giovanni Agnelli a été fondée en 1966 par FIAT. C’est un centre privé conduisant des recherches dans le domaine des sciences humaines et sociales. Depuis 2008, les recherches sont centrées sur l’éducation et son amélioration.

Fondation ISI

La Fondation ISI est une fondation financée en grande partie par le secteur public, fondée en 1983 par les autorités régionales piémontaises. Elle a pour but de promouvoir la recherche scientifique au niveau mondial, en facilitant et encourageant la mise en place de groupes de recherche et le partenariat entre laboratoires. Elle s’intéresse principalement aux sciences reliées aux systèmes complexes.

Fondation Luigi Einaudi

La fondation Luigi Einaudi est une fondation privée créée en hommage à Luigi Einaudi, membre du Parti libéral italien et second Président de la république d’Italie. Contrairement aux autres fondations, elle ne propose pas de cours ni de formation et sélectionne les candidats par le biais d’un concours public. Elle offre, chaque année, plusieurs bourses d’études pour doctorants et docteurs travaillant sur les théories économiques, l’histoire économique ainsi que sur l’histoire du Piémont.

Fondation pour l’Environnement

La fondation pour l’environnement a été fondée en 2004. Financée principalement par le service public, c'est une organisation à but non lucratif qui promeut la recherche et offre des formations en communication dans le domaine des politiques environnementales locales.