aprs le doctorat > Pimont > Innovation


Centres de recherche publics au Pimont

CNR - Consiglio Nazionale delle Ricerche (Conseil National de la Recherche)

Le Conseil National de la Recherche est composé d’instituts et de sections de recherche locales basés dans les provinces de Bielle (Insitut pour l’étude des macromolécules), de Verbiana (Institut d’Etude de l’Ecosystème) et Turin (Institut de virologie végétale, Institut supérieur d’électronique et Institut de recherche pour l’entreprise et le développement).

Sur chaque site web des instituts, il est possible de postuler pour certaines offres d’emploi.
 

CRA-Conseil pour la recherche et l’expérimentation en agriculture

Basé au Piémont, le Conseil pour la recherche et l’expérimentation en agriculture gère deux groupes/unités de recherche travaillant respectivement sur l’amélioration des techniques pour la riziculture et la viniculture.

Centre de recherche ENEA de Saluggia

L’agence nationale pour les nouvelles technologies, l’énergie et le développement durable (ENEA) est située à Saluggia, dans la province de Turin et conduit des recherche pour la protection environnementale, la biotechnologie et la radioprotection.

CRIT - Centre de Recherche et d’Innovations Technologiques RAI

Le Centre de Recherche et d’Innovations Technologiques RAI (CRIT) a été créé en 1930 comme centre de recherche sur les télécommunications.
 
A présent, il contribue à améliorer les systèmes multimédia et de diffusions et accompagne ainsi le groupe audiovisuel RAI dans son évolution.

INFN - Institut National de Physique Nucléaire-section turinoise

La section turinoise de l’Insitut National de Physique Nucléaire soutient plusieurs groupes de recherche sur la physique nucléaire, la physique des particules et la physique théorique.

INRIM - Istituto Nazionale di Ricerca Metrologica (Institut National de Recherche Métrologique)

L’Institut National de Recherche Métrologique (INRIM) est l’organisme public national qui a pour objectif de conduire et de promouvoir les recherches scientifiques en métrologie.

IUSE-Institut Universitaire d’Etudes Européennes

L’Institut Universitaire d’Études Européennes, fondé en 1952, est le fruit d’une collaboration entre l’Université de Turin, la Ville de Turin et le conseil provincial de Turin.
L’IUSE promeut l’éducation et la recherche au niveau européen. C’est également un centre de documentation européen reconnu.

IZSTO -Insitut Zooprophylactique Expérimental du Piémont, de la Ligurie et de la Vallée D’Aoste

L’IZSTO est l’Institut de recherche vétérinaire commun pour le Piémont, la Ligurie et la Vallée d’Aoste. Il propose des services et produits pour protéger la santé publique à travers des programmes de controle portant sur la sécurité alimentaire et la santé animale.

Osservatorio Astronomico di Torino (l’Observatoire d’Astronomie de Turin)

L’Observatoire d’astronomie de Turin est situé à Pino Torniese. Ces dernières années, les programmes de recherche de l’Observatoire se sont concentrés sur l’astrophysique théorique et observationnelle, la création et le développement d’instruments scientifiques pour des missions spatiales.
 
L’observatoire possède des groupe de recherche en planétologie, physique solaire, astronomie extragalactique , astrométrie et technologie.